Etymologie :  Cognée /kɔ.ɲe/ féminin : Instrument tranchant fait en forme de hache et qui sert à couper du gros bois.

Une association de copains

Les Cognées est une association composée d’une quarantaine de membres regroupant une bande de copains bûcherons, débardeurs, pratiquants ou passionnés des métiers en rapport avec la forêt, afin d’organiser l’unique Concours de Débardage Mécanisé au monde, connu à ce jour.

Un peu d’histoire

L’association Les Cognées a été créée en 2007 par quelques amis, jusque là bénévoles pour le festival « Bille de Bois », qui ont décidé d’apporter une touche personnelle à cette manifestation. C’est autour d’un verre, lors d’une discussion dans un garage, que l’idée d’organiser un Concours de Débardage apparue (Concours qui existait auparavant à Méaudre). Les débardeurs (néanmoins amis) des alentours se sont prêtés au jeu avec plaisir. C’est en partie grâce à eux que nous en sommes là aujourd’hui ! Rapidement, un espace exposition de matériels vint compléter la compétition (2008). On entend alors parler du Concours de Débardage Mécanisé dans tout le pays grâce au bouche-à-oreille.
En 2010, l’association décide d’organiser le Concours tous les deux ans.

Le Concept

Défini comme « Le rendez-vous convivial des passionnés du matériel forestier », le concours de débardage a pour but premier l’organisation d’une compétition de débusqueurs; rien que pour le plaisir d’en prendre plein les yeux et plein les oreilles ! Vous aurez donc compris que ce rendez-vous ouvert à tout public de tous horizons n’a pas vocation à mettre en avant spécialement la filière sylvicole française ou locale, comme ce peut être le cas sur certaines foires forestières internationales. C’est juste du plaisir mécanique pour tous !

« La sauce ayant pris » dès les deux premières éditions, les membres de l’association bénévole (totalement indépendante) ont cherché à faire évoluer la manifestation, en essayant de garder au maximum cet esprit festif et convivial. L’idée d’un espace exposition vient donc naturellement. Cependant, l’intérêt n’est pas d’imiter les foires existantes performantes en la matière, mais il est de présenter le plus large panel de matériels possible sur un espace exposition limité. Ce qui explique la sélection actuelle effectuée au sein de l’organisation afin de restreindre au maximum la concurrence. De plus, les premiers constructeurs/vendeurs de matériels se sont prêtés au jeu du don de lots pour les compétiteurs en échange d’un emplacement; ce qui explique que les fidèles entreprises qui ont contribué d’une certaine manière à l’évolution du concours soient toujours présentes sur l’espace exposition. N’en déplaise à certains, ce système reste actuellement le fil conducteur des Cognées au sujet de la partie exposition.

La compétition a également fait l’objet de réflexions internes à l’organisation suite à une demande croissante de participants. Il est techniquement impossible d’accepter l’ensemble des candidatures en conservant un circuit relativement varié et suffisamment long, pour une compétition se déroulant en 2 manches sur un week-end. Les débardeurs des premiers jours, traditionnellement conviés, ont donc vu arriver d’autres compétiteurs au fil des années pour atteindre un nombre actuel de 17 participants. Là encore, le souhait est de présenter aux professionnels, passionnés et grand public, la plus large gamme possible de skidders; c’est pourquoi les Cognées ont choisi de panacher les marques et modèles présents sur la course via une sélection sur les demandes d’inscription. Aujourd’hui, 7 marques pour 14 modèles différents sont présents sur le circuit.

En recherche perpétuelle d’amélioration tout en restant dans le thème du débardage mécanisé, les Cognées ont décidé de convier les constructeurs de débusqueurs sur l’espace exposition, ce qui donnera l’occasion de découvrir des premières présentations mondiales de skidders, aux Gets.

Quelques chiffres

D’année en année, cette manifestation a gagné en notoriété. Maintenant, professionnels et passionnés de la filière bois n’hésitent plus à faire le déplacement de diverses régions :

  • 2011 : 13 machines au départ de la compétition, estimation de 5000 spectateurs !
  • 2013 : 15 tracteurs forestiers (et pas des moindres) répondent présents, on estime 16 000 visiteurs sur l’événement !
  • 2015 : 15 skidders s’affrontent devant un public de 30 000 visiteurs !
  • 2017 : 17 skidders au départ …
  • Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?!…

Les Cognées vous réservent encore de belles surprises pour les années à venir. Alors rendez-vous les 24 et 25 Juin 2017 !